André de Montbard

André de Montbard
André de Montbard

André de Montbard

Chère visiteuse, cher visiteur,

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons sur notre page et vous remercions de votre intérêt pour notre chère Commanderie André de Montbard, sise depuis plus de vingt ans au cœur du pays de Vaud.

Comme son nom l'indique, notre Commanderie a l'honneur de porter le nom de notre prestigieux ancêtre, André de Montbard. Notre Frère est né aux environs de 1097-1103, en Bourgogne, probablement dans la ville de Montbard qui porte le nom de cette illustre famille, ainsi que ses armes : «azur à deux bars adossés d'argent».

Oncle de Bernard de Fontaine, Abbé de Clairvaux, qui fit tant pour les croisades et notre Ordre, il partit très tôt pour la Terre Sainte et fut l'un de ces neuf Chevaliers qui, à la suite de Hugues de Payns, fondèrent l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Temple de Jérusalem, bientôt appelés simplement les Templiers.

Sénéchal de l'Ordre depuis de nombreuses années, André de Montbard fut élu Maître du Temple fin 1153, titre qu'il gardera jusqu'à sa mort, en octobre 1156, en l'abbaye de Clairvaux où il s'était retiré.

Le chroniqueur Adalbert de Césarée dit de lui qu'il fut un «sage et haut prud'homme, bon ès arts de chevalerie, homme pondéré et de grande renommée de foi».

Notre Commanderie est ouverte à toutes et tous et vous êtes fraternellement convié(e)s à frapper à notre porte pour partager avec nous l’un de nos prochains Chapitres.
Recherche