Calendrier

Chapitres Bertrand
de Blanquefort

15 décembre 2017

Saint-Jean d'Hiver



Chapitres André
de Montbard

12 décembre 2017

Thème du travail : Le cheval. 




Evénements

Grand Prieuré Magistral de Suisse : Chapitre National

20 octobre 2017




Publications

Travail de peinture Templière et reproduction de Blason

Plaquette de présentation du travail en peinture du Chevalier Amélie Eulry, à Metz.





Livre d'Or

Vos commentaires et signatures sont les bienvenus.




PUBLICATIONS

Pages 1 - 2


Travail de peinture Templière et reproduction de Blason

Amélie Eulry, METZ

– PDF téléchargeable –


Il s'agit d'une «PLAQUETTE DE PRÉSENTATION» du travail en peinture d'Amélie Eulry sur la CHEVALERIE TEMPLIÈRE et la reproduction de Blason avec une technique ancienne (peinture à l'œuf et sur bois). En ce moment, Amélie développe ce type d'activités artistiques à Metz.

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements à ce sujet ou lui demander un Blason, vous pouvez télécharger sa «Plaquette de présentation», ici, ou la joindre à cette adresse e-mail : Chevalier Amélie EULRY.


Haut 

Règle et statuts de l'Ordre du Temple

Laurent Dailliez, Jean Pol Lombard

– Ed. Dervy, 1998, 397 p. –


Lors du concile de Troyes (1129), où l'idée d'une règle propre à l'Ordre du Temple a été acceptée, la tâche de la rédiger fut confiée à Bernard de Clairvaux. Celui-ci, après avoir commencé la rédaction du prologue, la fit écrire par un clerc qui faisait sûrement partie de l'entourage du légat pontifical présent au concile, Jean Michel (Jehan Michiel), sur des propositions faites par Hugues de Payns.

Cependant, le véritable « auteur » de la Règle est le concile qui, en l'approuvant, lui conférait son autorité.

Cette « Règle de l'Ordre du Temple » faisait quelques emprunts à la règle de saint Augustin, mais s'inspirait en majeure partie de la règle de saint Benoît suivie par les moines bénédictins. Elle fut cependant adaptée au genre de vie active, principalement militaire, que menaient les frères templiers.

Cette deuxième édition revue et augmentée par Jean Pol Lombard est la seule édition complète de la règle, suivie d’une mise à jour historique et d’une importante étude sur le secret. Une bibliographie des ouvrages consacrés à la règle a été ajoutée et l’iconographie a été renouvelée.


Haut