Calendrier

Chapitres Bertrand
de Blanquefort

25 novembre 2016

Thème du Travail : Le cheval dans la symbolique du Templier



Chapitres André
de Montbard

28 mars 2017

Thème du Travail : Les deux Saints Jean.




Evénements

Grand Prieuré Magistral de Suisse : Chapitre National

8 octobre 2016




Publications

Travail de peinture Templière et reproduction de Blason

Plaquette de présentation du travail en peinture du Chevalier Amélie Eulry, à Metz.





Livre d'Or

Vos commentaires et signatures sont les bienvenus.




Questions sur l’Ordre Souverain Militaire du Temple de Jérusalem + O.S.M.T.H. + O.S.M.T.J.


1. S'agit-il d'un Ordre religieux ?

Non. A l'origine,  les Templiers formaient un Ordre religieux. Ils vivaient sous une règle en prononçant les vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance auxquels s'ajoutait le vœu de consacrer leurs forces à la conquête et à la défense de la Terre Sainte. Les anciens Templiers étaient à la fois Chevaliers et Moines.

Aujourd'hui, les seuls engagements que prennent les Templiers modernes lors de leur réception sont,  fidélité à l'Ordre, respect des statuts et règlements. Autre engagement, dispenser amitié et fraternité conformément à l'idéal chevaleresque.

2. S'agit-il d'un Ordre Catholique uniquement ?

Non. Après la réforme, les Templiers accueillirent dans leurs rangs des Protestants, des Orthodoxes, puis au XVIIIème siècle, des Déistes. A une date plus récente, l'Ordre reçut des Israélites et des Musulmans.

Aujourd'hui, l'Ordre demande à ses membres de rester fidèles aux préceptes de leur église et de vivre en conformité avec leur foi. Cherchant à favoriser la compréhension et à créer des liens entre les adhérents de diverses religions et philosophies, l'Ordre est ouvert à tous ceux qui respectent l'être humain.

3. L'Ordre est-il une secte ?

Non. En aucune manière. Une secte est essentiellement un groupement religieux, fermé, fondé sur une doctrine particulière.

Au contraire, les Templiers constituent une association laïque. Leurs buts sont: la défense des libertés individuelles, des droits de l'homme, la sauvegarde du patrimoine culturel de l'humanité et l'établissement d'un climat de compréhension et de tolérance.

4. La liste des idéaux Templiers marque une étrange similitude avec la Franc-Maçonnerie. Pourquoi ?

La similitude entre les idéaux Maçonniques et Templiers, trouve son origine dans des faits historiques qu'il y aurait lieu d'approfondir. En outre, en termes philosophiques, il ne peut y avoir deux vérités absolues et différentes à la fois.

Précisons qu'actuellement, il n'y a aucun lien direct et organique entre la Franc-Maçonnerie et l'Ordre du Temple.

5. L'OSMTH - Grand Prieuré Magistral de Suisse se dit l'héritier de l'Ancien Ordre du Temple. Quelle preuve absolue de cet héritage ?

Pour étayer cette assertion, nous citerons "la Charte de Transmission de Larménius" , endossée par les différents Grands Maîtres successeurs de Jacques de Molay, ainsi que les statuts généraux du Convent Général, tenu à Versailles en 1705. D'autres documents confirment cette succession de 1705 à nos jours.

6. L'Ordre du Temple a-t-il des buts temporels ?

Certainement, car l'action des Templiers se déroule au cœur même de ce monde et non sur un plan purement idéaliste.
Les buts et idéaux énumérés dans la Charte de l'Ordre nécessitent une action sur tous les plans des activités humaines.
Le temporel est donc inclus dans le champ d'action des Chevaliers.

Il en résulte que de nombreux éléments, telle l'entraide notamment sur un plan matériel, fait partie intégrante de nos objectifs.


Haut