Calendrier

Chapitres Bertrand
de Blanquefort

5 mai 2017

Thème du travail : Monachisme : la «fuite du monde» ?



Chapitres André
de Montbard

16 mai 2017

Thème du travail : Marques des tâcherons et signatures lapidaires au Moyen Age. 




Evénements

Grand Prieuré Magistral de Suisse : Chapitre National

8 octobre 2016




Publications

Travail de peinture Templière et reproduction de Blason

Plaquette de présentation du travail en peinture du Chevalier Amélie Eulry, à Metz.





Livre d'Or

Vos commentaires et signatures sont les bienvenus.




Un Appel « Non Nobis »

Cette devise de l'Ordre, tirée du Psaume 115, adoptée il y a neuf siècles par les premiers Chevaliers du Temple, démontre l'humilité et le dévouement dont ils faisaient preuve.

L'OSMTH est aujourd'hui le même qu'il y a neuf siècles. Certes, les apparences extérieures, les formes de ses manifestations, les personnages ont changé. La base même de l'Ordre, ses buts (pas toujours connus des historiens notoires),  son esprit et son âme sont demeurés semblables.

A son origine, l'Ordre utilisant les structures existantes, s'est démarqué du féodalisme qui freinait toute évolution de la civilisation.

En créant des routes et participant à la sécurité pendant les déplacements, en offrant travail et liberté aux personnes qui, sans lui, seraient demeurées dans la servitude leur vie entière, l'Ordre a œuvré à l'amélioration de la société.

Son immense succès dans cette mission a été l'une des raisons profondes de la persécution infligée aux Templiers en 1307 (Jalousie).

Aujourd'hui, plus que jamais, l'avenir de l'être humain est menacé. Les désastres écologiques, les rassemblements de masses dans lesquelles l'individu se perd complètement, la brutalité et la terreur dans certaines formes de politique, sont autant de menaces pour nous, nos familles et nos descendants.

Tous les dangers qui planent sur notre monde se trouvent encore amplifiés par le  développement débridé de la technologie et des sciences appliquées, qui sans conscience augmentent les risques de réactions en chaîne.


La mission de l'Ordre est d'implanter solidement les principes humanitaires que lui transmet sa Tradition en utilisant les moyens permis par notre éthique sociale.


Haut