Calendrier

Chapitres Bertrand
de Blanquefort

25 novembre 2016

Thème du Travail : Le cheval dans la symbolique du Templier



Chapitres André
de Montbard

7 février 2017

Thème du Travail : Le monachisme.




Evénements

Grand Prieuré Magistral de Suisse : Chapitre National

8 octobre 2016




Publications

Travail de peinture Templière et reproduction de Blason

Plaquette de présentation du travail en peinture du Chevalier Amélie Eulry, à Metz.





Livre d'Or

Vos commentaires et signatures sont les bienvenus.


Commanderie + Bertrand de Blanquefort


Bienvenue !

Chère visiteuse, cher visiteur,

Nous vous accueillons avec grand plaisir sur notre page et vous remercions de votre intérêt pour notre chère Commanderie Bertrand de Blanquefort, située au cœur de Genève.

Succédant à André de Montbard et précédant Philippe de Milly, Bertrand de Blanquefort fut le sixième Grand Maître de l’Ordre du Temple, de 1156 à 1169.

Bertrand porte la marque des Templiers en son cœur : à la fois soldat et religieux. On le dit rempli de la crainte de Dieu et homme de guerre au jugement sûr. En Terres de croisades, il démontre son respect des engagements pris, en refusant de rompre un traité négocié par un Frère avec l’Egypte.

Prisonnier de Nur-El-Din en la forteresse d’Alep, l’Empereur byzantin Manuel Comnène payera la rançon qui lui rendra la liberté.

On doit à Bertrand la rédaction des retraits de la Règle de l’Ordre, fixant parmi d’autres ses usages hiérarchiques. Ainsi, il sera écrit que « Tous les Frères du Temple doivent être obéissants au Maître, et aussi le Maître doit obéir au couvent ».

Cette simple phrase démontre à elle seule ce que fut Bertrand de Blanquefort : à la fois un grand Maître et à la fois un grand Serviteur de l’Ordre.

Que son exemple nous inspire, aujourd’hui comme demain, et vous invite, chacune et chacun, à venir partager avec nous l’un de nos prochains Chapitres.


Haut