Evénements
Publications
Charte du Haut Magistère International
1. Le HAUT MAGISTERE INTERNATIONAL est l'organisation parallèle et "discrète" de l'Ordre du Temple.
C'est un organisme à plusieurs degrés, à caractère philosophique, initiatique, ésotérique et historique.
2. Le HAUT MAGISTERE INTERNATIONAL est régi par ses anciens statuts, règlements et retraits remis en forme et approuvés par son Suprême Conseil.
3. Les buts du HAUT MAGISTERE INTERNATIONAL sont les mêmes que ceux de l'Ordre Secret qui existait déjà avant la création de la branche Chevaleresque de l'Ordre du Temple en 1118, et dont faisait partie, entre autres, Bernard de Fontaine, Abbé de Clairvaux.
Ne diffèrent aujourd'hui que les voies et les moyens.
4. Le HAUT MAGISTERE INTERNATIONAL, qui ne connait pas de frontières ou barrières nationales, religieuses, sociales ou ethniques a pour objectifs :
- l'approfondissement, l'élargissement et la propagation des connaissances philosophiques, ésotériques, historiques en général et Templières en particulier.
- la mise en valeur, l'analyse critique pour le présent et l'avenir des connaissances biologiques, techniques, artistiques et philosophiques.
- le développement de l'entente réciproque et de la coexistence pacifique des êtres humains dans tous les domaines et activités de la vie courante.
5. Pour réaliser ses intentions, Le HAUT MAGISTERE INTERNATIONAL :
- transmet à ses membres l'initiation qu'il détient,
- leur apprend un langage symbolique dans le cadre du rituel,
- contribue à discipliner leur esprit par une structure hiérarchique dont le critère de promotion est la valeur personnelle,
- leur offre connaissance et soutien spirituels, les incitant à perfectionner et ennoblir sans cesse leur esprit.
6. Le HAUT MAGISTERE INTERNATIONAL est essentiellement une école de Sagesse et de perfectionnement spirituel. Grâce à l'enseignement qu'il offre à ses membres, il ouvre des horizons plus larges, les aidant ainsi à reconsidérer leurs agissements dans la société.
7. Sont les bienvenus dans le HAUT MAGISTERE INTERNATIONAL :
- les Membres de l'O.S.M.T.H. / O.S.M.T.J., association chevaleresque,
- les Membres d'Ordres et d'Associations initiatiques, philosophiques ou chevaleresques dont les buts et idéaux sont conformes à ceux du HAUT MAGISTERE INTERNATIONAL,
- toutes les personnes s'intéressant à nos activités, désireuses d'apporter leur contribution à nos buts et partager notre idéal.
8. Le HAUT MAGISTERE INTERNATIONAL confère à ses Membres des degrés en fonction des qualités révélées. La condition sociale ou situation financière n'entre pas en ligne de compte lors de l'avancement. Nul ne postule à un degré supérieur, le candidat y est appelé par ses pairs. Chaque Degré a ses insignes et symboles.
9. Le recrutement des Membres du HAUT MAGISTERE INTERNATIONAL se fait pour le 1er degré à la suite d'une demande de la personne intéressée. Pour les degrés supérieurs, il appartient aux autorités compétentes d'y faire accéder des Membres du degré immédiatement inférieur.
10. Les Membres du HAUT MAGISTERE INTERNATIONAL ont d'importantes tâches et obligations, notamment:
- enrichissement et perfectionnement continu de leurs connaissances philosophiques, ésotériques et spirituelles,
- participation, sauf en cas d'empêchement majeur, à toutes les manifestations du Degré du HAUT MAGISTERE INTERNATIONAL auquel ils appartiennent,
- accomplissement des tâches particulières découlant des fonctions confiées dans le cadre du HAUT MAGISTERE INTERNATIONAL,
- pratique des vertus fondamentales telles que: humilité, tolérance, discipline,
honnêteté, sincérité ainsi que respect conscient d'eux-mêmes et des autres,
- étude approfondie des statuts, règlements et retraits du HAUT MAGISTERE INTERNATIONAL, des rituels du Degré auquel ils appartiennent.
Le HAUT MAGISTERE INTERNATIONAL offre à ses membres les avantages d'une communauté d'êtres humains liés par les mêmes idéaux, nourris par une tradition historique et philosophique.
L'œuvre et les travaux du HAUT MAGISTERE INTERNATIONAL sont imprégnés par le désir d'harmonisation de la Personne et de son environnement naturel et social (famille, peuple, humanité).
Cette noble tâche, qui par certains côtés, peut paraître ingrate, apporte en réalité à ceux qui s'y adonnent beaucoup de joie et de satisfaction.
Le suprême Conseil