Calendrier

Chapitres Bertrand
de Blanquefort

25 novembre 2016

Thème du Travail : Le cheval dans la symbolique du Templier



Chapitres André
de Montbard

28 mars 2017

Thème du Travail : Les deux Saints Jean.




Evénements

Grand Prieuré Magistral de Suisse : Chapitre National

8 octobre 2016




Publications

Travail de peinture Templière et reproduction de Blason

Plaquette de présentation du travail en peinture du Chevalier Amélie Eulry, à Metz.





Livre d'Or

Vos commentaires et signatures sont les bienvenus.




Haut Magistère de l’Ordre Souverain Militaire du Temple de Jérusalem + O.S.M.T.H. + O.S.M.T.J.


Charte du Haut Magistère              

1. Le HAUT MAGISTERE de l'O.S.M.T.H. / O.S.M.T.J. est l'organisation parallèle et "secrète" de l'Ordre du Temple.
C'est un organisme à plusieurs degrés, à caractère philosophique, initiatique, ésotérique et historique.

2. Le HAUT MAGISTERE est régi par ses anciens statuts, règlements et retraits remis en forme et approuvés par son Suprême Conseil.

3. Les buts du HAUT MAGISTERE sont les mêmes que ceux de l'Ordre Secret qui existait déjà avant la création de la branche Chevaleresque de l'Ordre du Temple en 1118, et dont faisait partie, entre autres, Bernard de Fontaine, Abbé de Clairvaux.
Ne diffèrent aujourd'hui que les voies et les moyens.

4. Le HAUT MAGISTERE, qui ne connait pas de frontières ou barrières nationales, religieuses, sociales ou ethniques a pour objectifs :

- l'approfondissement, l'élargissement et la propagation des connaissances philosophiques, ésotériques, historiques en général et Templières en particulier.

- la mise en valeur, l'analyse critique pour le présent et l'avenir des connaissances biologiques, techniques, artistiques et philosophiques.

- le développement de l'entente réciproque et de la coexistence pacifique des êtres humains dans tous les domaines et activités de la vie courante.

5. Pour réaliser ses intentions, Le HAUT MAGISTERE :

- transmet à ses membres l'initiation qu'il détient,

- leur apprend un langage symbolique dans le cadre du rituel,

- contribue à discipliner leur esprit par une structure hiérarchique dont le critère de promotion est la valeur personnelle,

- leur offre connaissance et soutien spirituels, les incitant à perfectionner et ennoblir sans cesse leur esprit.

6. Le HAUT MAGISTERE est essentiellement une école de Sagesse et de perfectionnement spirituel. Grâce à l'enseignement qu'il offre à ses membres, il ouvre des horizons plus larges, les aidant ainsi à reconsidérer leurs agissements dans la société.

7. Sont les bienvenus dans le HAUT MAGISTERE :

- les Membres de l'O.S.M.T.H. / O.S.M.T.J., association chevaleresque,

- les Membres d'Ordres et d'Associations initiatiques, philosophiques ou chevaleresques dont les buts et idéaux sont conformes à ceux du HAUT MAGISTERE,

- toutes les personnes s'intéressant à nos activités, désireuses d'apporter leur contribution à nos buts et partager notre idéal.

8. Le HAUT MAGISTERE confère à ses Membres des degrés en fonction des qualités révélées. La condition sociale ou situation financière n'entre pas en ligne de compte lors de l'avancement. Nul ne postule à un degré supérieur, le candidat y est appelé par ses pairs. Chaque Degré a ses insignes et symboles.

9. Le recrutement des Membres du HAUT MAGISTERE se fait pour le 1er degré à la suite d'une demande de la personne intéressée. Pour les degrés supérieurs, il appartient aux autorités compétentes d'y faire accéder des Membres du degré immédiatement inférieur.

10. Les Membres du HAUT MAGISTERE ont d'importantes tâches et obligations, notamment:

- enrichissement et perfectionnement continu de leurs connaissances philosophiques, ésotériques et spirituelles,

- participation, sauf en cas d'empêchement majeur, à toutes les manifestations du Degré du HAUT MAGISTERE auquel ils appartiennent,

- accomplissement des tâches particulières découlant des fonctions confiées dans le cadre du HAUT MAGISTERE,

- pratique des vertus fondamentales telles que: humilité, tolérance, discipline,
honnêteté, sincérité ainsi que respect conscient d'eux-mêmes et des autres,

- étude approfondie des statuts, règlements et retraits du HAUT MAGISTERE, des rituels du Degré auquel ils appartiennent.

Le HAUT MAGISTERE offre à ses membres les avantages d'une communauté d'êtres humains liés par les mêmes idéaux, nourris par une tradition historique et philosophique.

L'œuvre et les travaux du HAUT MAGISTERE sont imprégnés par le désir d'harmonisation de la Personne et de son environnement naturel et social (famille, peuple, humanité).

Cette noble tâche, qui par certains côtés, peut paraître ingrate, apporte en réalité à ceux qui s'y adonnent beaucoup de joie et de satisfaction.

Le suprême Conseil


Haut